ISO 42001:2023 Lead Auditor
ISO/IEC 42001 est une norme internationale qui spécifie les exigences pour l’établissement, la mise en œuvre, la tenue à jour et l’amélioration continue d’un système de management de l’intelligence artificielle (SMIA) au sein d’un organisme. Elle est conçue pour permettre aux organismes proposant ou utilisant des produits ou des services sollicitant une IA de veiller au développement et à l’utilisation des systèmes d’IA de manière responsable.
Mise en œuvre du SMIA
La mise en œuvre d’un Système de Management de l’Intelligence Artificielle (SMIA) se fait à travers la norme ISO/IEC 42001:2023 et son interaction avec les normes : ISO/IEC 38507:2022, ISO/IEC 23894:2023, ISO/IEC 22989:2022, ISO/IEC 27001:2022, ISO/IEC 27701:2019 et le Cadre de Management des risques liés à l’Intelligence Artificielle (AIMF 1.0) du NIST.
Les principaux aspects de la norme ISO 42001:
La norme ISO 42001 exige que les organisations : Identifient et évaluent les risques et les opportunités liés à l’IA et à élaborer un plan pour y remédier, puis mettent en œuvre des contrôles pour atténuer ces risques. Cette approche basée sur les risques est au cœur de la norme.
Elle exige la création de documentation, y compris une politique de l’intelligence artificielle, des rapports d’évaluation des risques et des procédures de gestion des incidents et des changements de l’IA.
ISO 42001 est une norme axée sur les processus. Les organisations sont encouragées à surveiller et à améliorer continuellement leur système de management de l’IA.
Elle aide les organisations à garantir qu’elles se conforment aux lois, réglementations et exigences contractuelles pertinentes liées à l’intelligence artificielle
La certification ISO 42001 peut fournir l’assurance aux clients, partenaires et parties prenantes qu’une organisation dispose d’un système de management de l’intelligence artificielle solide pour encadrer l’utilisation et la mise en marché des technologies d’intelligence artificielle..
La norme est flexible et peut être appliquée à différents types et tailles d’organisations, des petites entreprises aux grandes entreprises, utilisant des produits ou des services sollicitant une IA.
L’obtention de la certification ISO 42001 implique une série d’étapes:
1. Initialisation du projet:
L’engagement et le leadership de la direction sont cruciaux. Vous devrez nommer un chef de projet et constituer une équipe de projet.
2. Définition du périmètre :
Définissez la portée de votre SMIA. Déterminez quels actifs entrent dans le champ d’application du SMIA et quelles exigences spécifiques s’appliquent.
3. Évaluation des risques :
Identifier et évaluer les risques liés à l’IA. Cela inclut la détermination de l’impact potentiel du système d’IA.
4. Traitement des risques :
Élaborer et mettre en œuvre des contrôles pour atténuer les risques identifiés à un niveau acceptable.
5. Documentation :
Créez la documentation nécessaire, y compris les processus, les politiques, les procédures et les enregistrements.
6. Mise en œuvre :
Mettre en œuvre les contrôles et documenter les résultats.
7. Audits internes :
Réaliser des audits internes pour évaluer l’efficacité du SMIA.
8. Revue de la direction :
Examinez les performances du SMIA avec la direction et apportez les améliorations nécessaires.
9. Audit de certification :
Engagez un organisme de certification pour mener un audit indépendant afin d’évaluer la conformité à la norme ISO 42001.
10. Certification :
L’audit étant réussi, votre organisation obtiendra la certification ISO 42001.
,
Nous sommes certifié:
ISO 42001:2023 Lead Auditor
Certificate Number: LA/75FA 30/03/2024
Notre mission est de jouer un rôle dans l’évaluation et l’amélioration du système de management de l’IA pour maitriser les risques dans la conception des processus, dans le cadre de la volonté de l’UE et de veiller à ce que les systèmes d’IA utilisés soient transparents, traçables, et respectueux, tout en conciliant innovation et gouvernance.